Tout savoir sur les différents types de maux de ventre

Tout savoir sur les différents types de maux de ventre

Crampes d’estomac, ballonnements, constipation, reflux gastro-oesophagien… Les douleurs d’estomac peuvent prendre de nombreuses formes et chaque type de douleur a sa propre explication santé. Il peut s’agir de symptômes de maladie ou de troubles chronique. Vous ressentez une douleur au ventre et vous voulez connaître les raisons ? Pour en avoir le coeur net, vous devez toujours demander un diagnostic auprès de votre médecin. Mais en attendant l’avis du médecin, on vous expliquera les différents traitements possibles des douleurs d’estomac.

LES MANIFESTATIONS DES DOULEURS D’ESTOMAC

Presque tout le monde a déjà ressenti des douleurs de ventre et a ressenti cette maladie dans la cavité abdominale (simplement « l’estomac »). On a tous déjà voulu obtenir un diagnostic santé du médecin pour ces types de maux.

Les maux de ventre sont fréquentes, peuvent survenir à tout âge et ont des caractéristiques très différentes selon leur cause.

Il peut s’agir d’une prendre la forme de crampes, de brûlures, de torsions, etc.

Selon le cas, elle peut être :

  • Apparition graduelle ou soudaine,
  • court ou long terme
  • légère ou sévère
  • localisée ou localisée dans tout l’abdomen
  • isolée ou s’accompagner d’autres symptômes (fièvre, vomissements, constipation, malaise, mal-être, etc.) 

Causes des douleurs d’estomac

Les douleurs d’estomac peuvent être causées par de nombreuses affections ou maladies différentes. Cependant, elle est généralement bénigne.

La localisation exacte de la plaie permet d’identifier la source de la douleur : la douleur est susceptible d’affecter le ou les organes endommagés dans lesquels la douleur se manifeste :

Les maux de ventre basses peuvent indiquer une atteinte du côlon, des reins, des voies urinaires ou des ovaires, si la douleur se situe dans la partie supérieure de l’abdomen, l’estomac, le foie, à première vue sur le côté gauche de l’intestin, de la rate ou des reins, La douleur du côté droit peut concerner la vésicule biliaire ou les intestins.

Mais la présentation de la douleur abdominale (aiguë, chronique, progressive, intermittente, épisodique, etc.) fournit également des indices précieux pour le médecin diagnosticien. 

Maux d’estomac courants : indigestion, syndrome du côlon irritable et constipation.

Dans la plupart des cas, la cause des douleurs d’estomac est :

Une mauvaise digestion (indigestion), qui provoque des douleurs dans la paroi de l’estomac,

La colopathie fonctionnelle (ou syndrome du côlon irritable) est un spasme intestinal, c’est-à-dire une contraction involontaire de l’intestin qui provoque des douleurs au ventre de manière diffuses.

La constipation, même occasionnelle, provoque des troubles abdominaux sous forme de crampes et d’inconfort accompagnées de ballonnements. 

Les différents types de maux de ventre 

Brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont l’une des formes les plus courantes de douleurs gastriques et un motif fréquent de consultation médicale. Elle se caractérise par une douleur dans le sternum, mais jamais dans l’estomac.

Cette forme de douleur à l’estomac survient après avoir mangé et peut s’accentuer en position couchée. Il peut également y avoir un goût acide parfois amer dans la bouche, associé au reflux acide (RA). La douleur peut être causée par une suralimentation, le stress, une grossesse, une grossesse, les effets secondaires d’un médicament.

Crampes d’estomac

Les crampes d’estomac sont causées par des contractions musculaires autour de l’estomac. Ces douleurs sont très intenses et peuvent avoir différentes causes. Elles se produisent dans la zone dite épigastrique et sont souvent associées à l’alimentation. Ils peuvent souvent s’aggraver si vous vous habituez à manger des aliments épicés ou acides. D’autres causes peuvent également être recherchées, comme les ulcères (moins fréquents) ou une gastrite transitoire (inflammation de la paroi de l’estomac), qui est un autre symptôme de gastro-entérite.

Douleur abdominale inférieure

Si vous ressentez des douleurs dans le bas-ventre, elles peuvent avoir différentes causes et varier selon que vous êtes un homme ou une femme. Elle peut être causée par une appendicite, une péritonite, une cystite, des douleurs menstruelles chez les femmes et une prostatite chez les hommes.

Douleurs abdominales pendant les menstruations

Les menstruations douloureuses sont une cause fréquente d’inconfort pour les femmes. Ils peuvent entraîner des douleurs abdominales plus ou moins importantes.