Le principal but d’un traitement après un AVC est d’éviter que l’incident se reproduise. Le traitement post-AVC inclut la prise régulière de médicaments, un bon mode de vie (régime, sommeil, hygiène, etc.), du repos, etc. Ensuite, il y a le moment de la rééducation.
En général, les patients qui sont suspectés de risquer un AVC sont transférés dans un établissement qui propose un suivi spécialisé (unité neuro-vasculaire) qui leur permet d’avoir les soins nécessaires 24h/24 et 7j/7 de la part d’un personnel formé.
PRISE DE MÉDICAMENTS POST-AVC
Après l’accident, le patient commence un marathon. Tout d’abord, le suivi médical est primordial et minutieux afin d’éviter au maximum toute récidive ou le déclenchement d’autres accidents vasculaires tels que l’infarctus, par exemple. Par conséquent, un traitement est alors imposé au patient qui doit le respecter à la lettre. Généralement, le traitement dure toute une vie.
Ce type de traitement à long terme a plusieurs buts. Il permet d’éviter au mieux la création de caillots dans le système des patients ayant subi un accident ischémique. Pour ce cas de figure, on impose des médicaments nommés « antiagrégants » ou « anticoagulants » aux personnes concernées. Effectivement, ces médicaments permettent d’éviter la coagulation du sang qui entraîne l’apparition de caillots, qui peuvent reboucher les veines ou les artères.
D’autre part, le traitement post-AVC permet également de faire un suivi et de combattre les éléments potentiels liés à l’AVC. Par exemple, l’hypertension artérielle est l’un des éléments qui entraînent un AVC hémorragique. Dans ce cas, vous serez soumis à un traitement qui aura pour objectif de baisser votre tension. Dans le cas où vous seriez diabétique, on vous donnera des médicaments antidiabétiques, et ainsi de suite.
MODE DE VIE ET HYGIÈNE SUITE À L’ACCIDENT
Le traitement est accompagné d’un guide strict sur le mode de vie, l’hygiène de vie, les régimes à adopter.
Voici alors les consignes essentielles :
– Interdiction ferme de la consommation du tabac. Les patients fumeurs doivent à tout prix arrêter de fumer et éviter au maximum d’être à côté d’une personne qui fume.
– Faible consommation d’alcool. La consommation d’alcool n’est pas interdite, mais elle doit être très limitée.
– Suivi du poids par un régime alimentaire équilibré. Les personnes souffrant d’obésité, par exemple, doivent faire un régime strict et perdre du poids pour rester en bonne santé.
– Exercices physiques réguliers. Les patients doivent faire au moins une demi-heure de sport au quotidien.
Toutefois, sachez que ce sont les petits changements d’habitude au quotidien qui permettent d’éviter une récidive. Effectivement, changer ses habitudes n’est pas chose facile. Par conséquent, n’hésitez pas à solliciter l’aide ou le soutien du personnel soignant pour vous renseigner sur les facteurs de risque sur lesquels vous allez rediriger vos objectifs en premier. Allez-y pas à pas, et à votre rythme, car vous ne pouvez pas changer radicalement vos habitudes d’un jour à l’autre. Pour s’habituer petit à petit à votre nouveau mode de vie, commencez par prendre des habitudes simples, qui ne vous nécessitent pas tant d’efforts, pour vous prouver que le changement est possible.
3 OBJECTIFS DE LA RÉÉDUCATION POST-AVC
La rééducation est une démarche essentielle dans le mode de vie post-AVC. Elle doit être entamée au plus vite.
Les trois objectifs primordiaux de la rééducation sont :
– Récupération des capacités et des fonctions touchées : usage des membres, langage, etc.
– Éviter l’apparition ou le développement des séquelles telles que la paralysie, par exemple.
– Savoir se servir de manière optimale des fonctions restantes pour garder une certaine indépendance et une autonomie. Le spécialiste associé à cet objectif est un ergothérapeute.
Il est donc primordial de faire un suivi strict et minutieux post-AVC pour dresser régulièrement un bilan avec son médecin.