Normes prise de sang (bilan coag): coagulation, hemostase

Normes prise de sang (bilan coag): coagulation, hemostase

Généralement, le bilan coag est employé en chirurgie, notamment pour les patients qui doivent passer une intervention chirurgicale. Mais il est également possible que le médecin prescrive l’une des analyses qui vont suivre dans le but de dépister des problèmes de coagulation liés à la pathologie ou causés suite à l’intolérance d’un traitement récent.

 

La Norme TP (Taux de Prothrombine)

Le prélèvement sanguin pour analyser le taux de prothrombine consiste à évaluer le risque d’hémorragie. Elle permet également d’identifier les répercussions d’un précédent traitement antivitamine K abrégé en AVK. La norme TP est estimée entre 80% et 100%.

 

Il est important de souligner que l’équilibre TP que le médecin recherche varie d’un patient à un autre, en fonction de leurs situations médicales. Les effets thérapeutiques recherchés peuvent être différents.

 

Les Normes I.N.R (International Normalized Ratio)

L’analyse de l’INR vise l’obtention d’une anticoagulation stable. Dans ce contexte, elle est effectuée fréquemment par l’infirmier. L’INR recherché par le médecin change en fonction de l’objectif du bilan sanguin. Il recherche la norme 1 auprès d’un patient sans aucun antécédent de traitement. La norme INR comprise entre 2 et 3 est destinée aux patients qui ont suivi un traitement antivitamine K. Si la valeur de l’INR est supérieure à 3, les risques d’hémorragie sont accrus. Dans ce cas, il est conseillé d’avertir votre médecin. Vous aurez donc normalement une nouvelle prescripion à laquelle vous devez vous conformer.

 

 

Les Normes TCA (Temps de Céphaline Activée)

Dans le cadre d’un bilan coag, le résultat TCA est à surveiller de très près si le patient a subi un traitement par de l’heparine. En ce qui concerne les normes, le TCA doit être de 1.5 à 3 fois de celui indiqué par le témoin afin de favoriser l’équilibre : ce qui équivaut à 24 à 41 secondes.

 

Il est conseillé d’effectuer la prise de sang au bout des trois ou quatre heures qui suivent le traitement. Quoiqu’il en soit, vous devez vous référer aux prescriptions ou aux protocoles internes du service.

Les Normes TS (Temps de Saignement)

Le Temps de saignement permet d’évaluer le délai nécessaire à la formation du clou plaquettaire. Les Normes TS varient suivant les méthodes utilisées. Il faut juste noter qu’un temps de saignement plus long équivaut à un risque élevé d’hémorragie.

Les Normes Fibrinogène

Le fibrinogene occupe un rôle important dans la coagulation. Son anomalie est alarmante. En effet, elle pourrait être liée à une pathologie. En matière de norme, celle du fibrogène se situe entre 2 à 4 g/L..

Les Normes D-Dimères

Les D Dimeres sont mesurés uniquement dans le cas où le médecin suspecterait que le patient souffre de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire. Souvent, le diagnostic s’appuie sur un examen appelé échodoppler. Les D-Dimères sont dites normales lorsque leur valeur est de 500 microgrammes par litres.

Les Normes Anti-Xa

Ce bilan a pour but de mesurer la performance du traitement par Héparine pour atteindre une zone précise, visant à réduire les risques de thrombose, sans entrainer de l’hémorragie. L’Anti-Xa est normal lorsque sa valeur est située entre 0.2 et 0,5 UI/ml.